Paroles d Iraniens

Publié le par 21,22,23 Route de la Soie

Paroles d Iraniens

"Dites leur en France de venir nous voir, que nous ne sommes pas tous des terroristes! Que la politique est une chose, que les gens en sont une autre!"

 

Mais parler de l Iran est chose difficile et nous préférons donner directement la parole aux Iraniens que nous avons rencontré. Nous esperons  ainsi être plus fidèles à leurs opinions, sachant que ce sont des phrases que nous avons entendu plus d'une fois.

Les iraniens aiment parler politique. Ils n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement avec quelques regards furtifs autour d 'eux, pour repérer les mauvaises oreilles. 

Ecoutez ce qu'ils ont à vous dire!

DSC-00280003.JPG

LA LIBERTE 


"Pour nous, juste le fait de vous parler et de vous serrer la main, c'est comme un souffle de liberté, ouvrir une porte vers le reste du monde dont nous sommes coupés.
"


DSC-00610009.JPG
 

LE REGIME POLITIQUE

 

"Notre président est un enfant qui veut un jouet de plus l'arme nucléaire."

 

"Nous ne sommes pas d'accord avec le régime mais l'opposition est impossible. Il y a 2 ans, des étudiants ont manifesté et les ont été arête, porté disparus..."

 

"Le gouvernement prend comme pretexte l islam pour faire passer des lois extremistes qui n ont rien a voir avec le coran, et que je desapprouve. "

 

"L Iran n est pas un bon pays, le president est un animal."

 

"Dans ma famille, plus personne ne vote depuis 30 ans. Les candidates sont proposes par le guide supreme, il n y a aucun choix democratique, aucune opposition…voter ne sert a rien."

 

"Certaines règles sont imposées par la religion, je les respecte sans problème car je vis ma religion en toute conscience et de tout mon coeur.Mais d 'autres règles imposées par le pouvoir, au nom de l'Islam, sont des pretextes à le repression, et là je ne suis pas d accord du tout."

 

"Le gouvernement nous dit que tout va bien, que nous sommes les meilleurs, que nous sommes amis avec le reste du monde mais nous savons que ce sont des mensonges, des mensonges et encore des mensonges. "


DSC-00650010.JPG

LA CENSURE

 

"La censure des livres se fait lors de la publication. Il est donc trés difficile de se procurer un livre en perse allant contre les idées de notre régime politique."

 

"Le debit d'internet est limité, et les sites sont filtrés."

 

"Je suis cineaste et la liberté d exercer mon métier est nulle. Un ami cineaste a ete emprisonne, nous sommes sans nouvelle. Nous devons soumettre nos scenarios a la police pour avoir son consentement."

 

"Je reve de pouvoir sortir du territoire pour filmer librement."

 

"Avoir le sattelite est interdit mais de nombreux iraniens l'ont. Ils donneront de l'argent à la police s'ils sont découverts pour ne pas avoir de problèmes. "

 

"En classe, on ne parle ni religion, ni politique! "


DSC-00190002.JPG

LA RELIGION

 

"C'est impossible de ne pas croire en un dieu, comme toute chose autour de nous, le monde a un créateur."

 

"Ne pas être musulman chiite est une situation délicate pour un iranien. Je suis zoroastrien et je préfère ne pas le dire pour éviter d'être rejeté. "

 

"Je suis juif et marié à une musulmane. Officiellement j' ai donc été obligé de me convertir pour l'épouser. Officieusement, je continue à pratiquer ma propre religion."

 

"Moi, je ne pratique pas, ma femme prie tous les jours et il n'y a pas de problème. Le problème vient lorsqu'on nous impose de prier."

 

"Je suis musulman et pratiquant mais le problème de notre pays c est de mélanger le politique et le religieux, et de justifier le politique par le religieux, qui de plus est dévié de son sens."


DSC-03450032.JPG

LES INTERDITS

 

"Chez moi, je peux tout dire et tout faire, mais lorsque je passe la porte d'entrée, je dois dire que je suis d'accord avec Khomeiny et Khamenei."

 

"L Iran n est pas un bon pays…..pas de libertés, pas de distractions…."

 

"Beaucoup d iraniens boivent de l alcool, font leur propre vin et vodka chez eux. Mais on ne le dit pas a ses voisins."

 

"Si l alcool n'était pas interdit, il n y aurait pas autant de drogués en Iran."

 

"Ce policier vient de me dire que je n'avais pas le droit de vous acceuillir dans ma maison sans une déclaration préalable auprès d'elle."

 

"Chaque matin, les hotels doivent se rendre dans un service du gouvernement qui vérifie les registres et les passeports de chaque visiteur."

 

"Ici, les distractions nocturnes sont interdites. Les piques niques nocturnes sont les uniques moments de détente pour les iraniens."

 
DSC-00380006.JPG

LA DISCRIMINATION

"Les turkmènes de la region de Bandar e torkman n ont le droit de se marier qu entre eux, c est lam loi tribale."

 

"A l universite, on te demande d abord sit u es chiite ou Sunnite (branches de la religion musulmane), de la commencent les difficultes pour les Sunnites minoritaires."

 

"Les Sunnites ne peuvent pas acceder a certaines fonctions (president, juge, postes administratifs)."

DSC-02610028.JPG

LA REPRESSION

"Si nous contestons le pouvoir, nous allons en prison nCertains etudiants ont ete emprisonne, ont disparu."

 

"Si tu n'es pas dangereux pour la stabilité du pouvoir, tu n'as pas de problème en Iran."

 

"J ai recu 80 coups de fouet pour avoir bu de l alcool."

 

"Un homosexuel est pendu en public. Pour boire de l alcool ou fumer de la drogue, c est 80 coups de fouet. Une femme qui ne porte pas son foulard sera enterree vivante et/ou lapidee."

 

"Il y a les lois, la religion et la famille…trois niveaux d'interdits."

 

"Certains ayatollahs proposent des idées contre le pouvoir en place mais ils sont éliminés ou destitués donc la majorité préfère se plier."

 

"Tous les mouvements contestataires étudiants sont systématiquement réprimés."


DSC-00090001.JPG

LA POLICE

 

"La police en Iran n est pas bonne, elle recoit de l argent pour fermer les yeux."

 

"Je paye la police pour pouvoir mettre la musique dans ma maison de the qui se trouve sur la plage et pour etre tranquille."

DSC-00830013.JPG

LE CHOMAGE

 

"Il y a beaucoup de diplomés et peu de travail. On trouve du travail par connaissance."

 

"Je suis professeur d anglais dans plusieurs collèges et je gagne 200 euros par mois. C est insuffisant pour vivre et je suis donc oblige d 'accumuler plusieurs travails, riziculture, achats et ventes de devises étrangères, taxi."

 

"Ici il n y a pas de travail, et je n ai pas assez d argent pour pouvoir aller travailler ailleurs."

 

"Partir en voyage c'est mon rêve, mais il est trés difficile de trouver un emploi. Il y a très peu de postes pour les diplômés."

 

"Le gouvernement vient de restreindre le vente d'essence à 3L  par jour et par voiture. Je ne peux plus aller à mon travail."

DSC-02780029.JPG


LES FEMMES

 

"Tu as de la chance de pouvoir sentir le vent dans tes cheveux!"

 

"Les femmes ne sont pas obligées par la loi de porter le long tchador noir mais c est la pression familiale qui leur impose ou parfois c est leur propre choix."

 

"Les femmes ont le droit de faire du sport mais avec un foulard. Certains horaires de piscine sont reservés aux femmes. L'accès au stade de foot est interdit aux femmes."

 

"Ma femme est musulmane et se couvrir les cheveux ne lui pose pas de problème. Elle respecte ce que lui demande sa religion."

 

"La loi oblige les femmes de couvrir leurs cheveux et de porter un vêtement suffisamment long pour leur cacher les fesses. Elles ne doivent jamais montrer leurs jambes."

 

"Regardes ces femmes habillees sur la plage…c est insensé."

 

"Sur les femmes s'exercent la pression politique et religieuse mais aussi la pression sociale et familiale."

 

"Je ne peux pas venir manger au restaurant avec vous ce soir, car ma famille ne me laisserait pas."

 

"Si j'ai un petit ami, seule ma mère est au courant, mes frères et mon père ne le savent pas."

DSC-02170019.JPG

L OPPOSITION

"Chez toi tout est permis, a l exterieur tout est interdit, les iraniens preferent rester chez eux."

 

"A l universite , nous aimons parler politique et les avis contraires au pouvoir sont nombreux.

L'opposition au pouvoir se fait par les médias iraniens à l'étranger, mais ils parlent beaucoup et agissent peu."

 

"Le seul changement possible pour nous serait que l'Iran devienne gênant pour l'europe ou les USA, et qu'ils interviennent comme ils l'ont fait en Irak. Mais l'Iran ne derange et l'oppression des libertés des iraniens important peu les autres pays"

DSC-02520026.JPG

PARTIR

 

"Je peux obtenir un visa pour l etranger mias pas en meme temps que le reste de ma famille. Comme ca je suis oblige de revenir en Iran."

 

"Nous souhaitons partir vivre au Canada car nous sommes fatigues de tant dinterdits. L iran laisse facilement partir car ainsi il eloigne les opposants, dangereux pour la stabilite du regime."

 

"Je pourrais partir vivre à l'étranger mais ma terre et mes racines, c est ici, les juifs sont en Perse depuis 2000 ans."


DSC-00980014.JPG

Triste portrait dressé par les iraniens eux -mêmes. 

Des iraniens moroses, impuissants, inquiets pour leur avenir  mais qui aiment leur pays et qui veulent qu on en garde un bon souvenir.

Des iraniens étonnés de nous voir, curieux de nous connaitre et avides de contact avec l'extérieur.

Des iraniens heureux de nous croiser, de nous serrer la main, de discuter, de nous accueillir chez eux, inquiets de notre bien être.

Des iraniens, majoritairement musulmans, qui veulent vivre une foi de paix et de tolérance. 

 

Leurs mots nous ont permis de mieux comprendre leur pays et de valoriser la chance que nous avons d'être né dans un pays où l'on est libre tout simplement. Leurs gestes nous ont montré leur gentillesse, leur joie de vivre et leur soif de liberté.

 P62401910040.JPG


Nous ne regrettons pas d'avoir traverse ce pays pour toucher du doigt ce que peut être le manque

de libertés et de ce que peut subir ce peuple, mais aussi pour realiser la valeur des gens qui y habitent, sans oublier d admirer la beauté des paysages et des sites historiques.

La vie est dure ici, le choc est grand, les femmes donnent l impression d etre des fantomes noirs deambulant dans les rues sous une chaleur accablante... mais les Iraniens vous attendent les bras ouverts et leur rendre visite c 'est peut être contribuer à leur donner un peu de liberté.

 

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est vrai qu'il y a l'anglais pour communiquer aussi ! ^^<br /> <br /> Ils parlent perse encore en Iran ? Ca doit être incisif comme langue ...<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Ca va sinon : )
Répondre
I
J'avais raté cet article ! Est-ce que les gens que vous avez rencontrés ont le moindre espoir de changement ?Et est-ce que tous ces commentaires représentent un avis majoritaire à votre avis ou est-ce qu'il y a une grosse partie de la population qui approuve cette "politique" extrêmiste ?C'est là qu'on apprécie la séparation de de l'Eglise et du pouvoir politique !Détail technique, comment avez-vous recueilli ces commentaires ? L'un de vous parle arabe ou est-ce que vous avez rencontré qqu'un qui a pu traduire les témoignages enregistrés ?
Répondre
2
salut Ivan, on pense apres notre sejour dans le pays que la majorite de la population est critique et voudrait du changement pour leur pays....on parlait pas perse mais on arrivait a se debrouiller avec quelques mots, un bon dico et certaines iraniens qui parlaient couramment anglais.bien la bise a toisteph
V
Salut a toute l'equipe!je profite d'un cafe internet toulousain pour souhaiter en retard comme chaque annee un excellent anniversaire a steph. On a bien pense a toi le 21 en revant a votre voyage. Pour nous, l'aventure est dans le sud-ouest de la france ave un demenagement envisage a Castres!nous vous supportons de tout coeur,Virginie, Joe , Celimeneps: si le msg apparait a ts, je m'excuse de cette appartée perso!
Répondre
Y
Merci pour toutes ces images, ces commentaires. C'est comme une fenêtre ouverte sur un monde que j'ignore.Bises à tous les quatre
Répondre