Contes de Franco - Part3

Publié le par 21,22,23 Route de la Soie

Partie 3

Le "Million", extraits...

 

 

Le califat de Baudac

Je reviens au Million...  à  la ville de Baudac, et de comment elle fut prise...et revenons au récit de Marco Polo. 

 Arrêtons-nous de regarder en arrière et allons de l'avant! Nous reprenons le voyage en 1272, nos Vénitiens partent d'Acres, ils atteignent Layas, ils passent les deux Armenie, la petite et la grande, ils atteignent et ils passent la province de Turcomania, ils traversent le royaume de Géorgiens,… 

Où nous sommes? De quoi Marco est-il en train de parler?  Mais est-ce qu'ils restent vraiment en nommant cette région, où…? 

La désorientation est totale, les noms et langues locales ont changé. Quand il nomme la ville de Baudac par exemple, "la merveilleuse ville de Baudac,  la montagne", presque à la fin du chapitre, on s'aperçoit que Baudac n'était rien d'autre que Bagdad!   

Rustichello: 

"Baudac est une grande ville où se trouve le calife de tous les Sarrasins du monde, comme à Rome se trouve le pape de tous les chrétiens.

Après la ville, on passe un très grand fleuve par lequel on peut aller en mer d'Inde. Et ainsi, les marchands vont et viennent avec leurs marchandises. Et saviez-vous que de Baudac jusqu'à la mer, il y a  au moins 18 journées de voyage.  Et sur le fleuve entre Baudac et Chisi il y a une ville dont le nom est Bastra…

Et dans cette ville et dans les bourgs alentours poussent les meilleures dattes du monde. A Baudac on travaille la soie et l'or pour en faire des draps pour les animaux et les oiseaux. C'est la ville la plus noble et le plus grande de cette province.  Il y aurait dans cette ville, un trésor d'or , d'argent et de pierres précieuses qu'on n'a jamais trouvé. 

En l'an 1255, le grand Tartare qui portait le nom d'Alau, frère du seigneur qui régnait en Tartarie en ce temps là, marchât sur le califat de Baudac avec sa grande armée et pris cette puissante ville par la force. 

Pourtant la ville de Baudac avait plus de cent-mille cavaliers sans compter les fantassins. 

Donc, lorsque le grand Tartare Alau eut pris la ville, il y trouva une grande tour remplie d'or et d'argent et d'autres trésors. On n'avait jamais trouver un trésor amassé de cette importance.

Quand le grand Tartare Alau vit une telle richesse, il s'en étonna et fit appeler le calife, tenu prisonnier. Il lui dit: 

- Calife, pourquoi ce grand trésor? Que  voulais-tu en faire? Et quand tu as su que je venais contre  toi, pourquoi n'as-tu pas payé cavaliers et fantassins pour défendre ta terre et tes gens?  

Le Calife ne sut pas que lui répondre. 

 

 Alors Alau poursuivit: 

- Calife, puisque tu aimes tant l'avoir, je vais t'en donner à manger, et tu seras rassasié de ton trésor. 

Et il fit enfermer le calife dans cette tour et ordonna de lui donner ni à boire ni à manger. 

Le calife vécut quatre jours puis il mourut. 


 

Histoire des trois Rois Mages

 La Perse est une grande province, dit Marco Polo. Un autre vaste pays à traverser. 

 

 

 Il est en Perse, une ville nommée Sabba ou Sava. Dans cette ville magnifique, les Polo trouvèrent une sépulture royale. Une grande tombe pour trois corps intacts, avec des écriteaux royaux. Les cheveux sur les têtes étaient parfaitement conservés. Plusieurs fois, Marco posa des questions aux habitants de Sabba à propos de cette tombe et de ces trois rois nobles. Mais personne ne pouvait lui en dire plus si ce n'est que cela faisait très longtemps qu'ils avaient été enterrés. Mais quand?  

En continuant leur voyage et après  trois autres journées, les Vénitiens trouvèrent un château nommé Galasaca, dans la petite baie d'Ataperistan, ce qui signifie, le château des adorateurs du feu. Et en effet, les habitants de ces quartiers adoraient vraiment le feu, chacun vous le dira. Les hommes du château racontaient qu'anciennement trois de leurs rois étaient partis adorer un prophète à peine né, en lui portant cadeaux et trois offrandes: de l'or pour lui rendre l'honneur terrestre, de l'encens pour le reconnaître comme Dieu et de la myrrhe pour témoigner de son éternité. 

Marco demanda aussi aux habitants de la petite baie d'Ataperistan s'ils connaissaient les noms des trois rois qui étaient enterrés à Sabba. Ils lui répondirent que l'un s'appelait Balthazar, l'autre Melchior et le troisième Gaspard. Marco comprit ainsi que peu de jours auparavant, il avait vu la tombe des trois Rois Mages, les mêmes qui étaient partis d'un pays lointain pour aller adorer l'Enfant Jésus. Les habitants du château de la petite baie d'Ataperistan lui expliquèrent aussi pourquoi ils adoraient le feu.  En remerciement de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Jésus donna aux Rois Mages une enveloppe mystérieuse.

Quand les trois Rois Mages partirent de Palestine pour retourner dans leur pays, ils chevauchèrent quelques jours puis ils voulurent voir ce que l'Enfant Jésus leur avait donné. Ils ouvrirent l'enveloppe et ils y trouvèrent une pierre . 

 Peut-être cette pierre était une invitation pour rester dans la nouvelle foi qu'ils venaient d'adopter. Mais les Rois Mages furent déçus de ce cadeau. Ils jetèrent la pierre dans un puits qui était près de là.  

 Une fois la pierre jetée, un feu descendît du ciel et tomba dans le puits. Le puits commença à brûler avec de hautes flammes, impossible à éteindre. Alors les Rois Mages se repentirent de ce qu'ils avaient fait, ils prirent un peu de ce feu et ils le portèrent dans leur pays. Depuis lors les descendants des ces Rois et leurs peuples continuèrent à alimenter ce feu et à le vénérer. Tous les sacrifices qu'ils faisaient, commençaient ou finissaient avec ce feu sacré. Et lorsque parfois le feu conservé s'éteignait religieusement, ils se rendaient au feu originel, celui qui continuait à brûler dans le puits et qui reste toujours allumé.

 Tout ceci fut raconté par les habitants de la petite baie d'Ataperistan, qui veut dire le château des adorateurs du feu, à Marco, Nicolo et Matteo Polo.

Conversation entre le Grand Khan et Marco Polo

L'atlas du Grand Khan contient les cartes des terres promises, visitées par la pensée mais qui n'ont pas encore été découvertes parmi lesquels se trouvent: le Nouvel Atlantide, Utopie, la Ville du Soleil, Oceana…. 

 Parfois, dans les moments de mauvaise humeur, le Grand Khan, en feuilletant son atlas voit les villes qui le menacent dans ses cauchemars et dans ses malédictions: Enoch, Babylone...

 Le Grand Khan demande à Marco:

- Toi qui explore le monde et qui vois les signes, pourras-tu me dire vers quel avenir nous poussent les vents favorables? Tout est inutile si le dernier jugement nous emmène vers une ville infernale, au bout là-bas, comme  dans une spirale étroite...

Et Marco Polo répond:  

- L'enfer des vivants n'est pas quelque chose qui sera; mais il est ce qui est déjà ici, l'enfer que nous habitons tous les jours et que nous formons en restant ensemble.  

Il existe deux façons de ne pas en souffrir. La première est facile et réussit à nombre de personnes: accepter l'enfer et en faire partie jusqu'au point de ne pas le voir. La seconde est risquée et elle exige attention et apprentissage; il s'agit de chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas enfer, le faire perdurer, et lui laisser de la place. 

 FIN

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut à vous,<br /> Belles histoires, cependant "Conservation entre le Grand Khan et Marco Polo n'y a t-il pas une erreur (conversation au lieu de conservation???)
Répondre