Ecole Cide

Publié le par 21,22,23 Route de la Soie

Le College de Cide

Un collège de campagne au bord de la  Mer Noire, à proximité de la ville de Cide.

 Un matin, les élèves d'un collège nous ont vu passer devant leur fenêtre et ont demandé à leur professeur d'anglais de nous inviter afin d'échanger quelques mots d'anglais avec nous.

 

 

Le collège est presque neuf et particulièrement bien équipé. Il regroupe tous les adolescents des petits villages environnants, environ 300 élèves.  Ces jeunes sont souvent issus de familles trés pauvres.

 

 

En Turquie, l'école est gratuite. Et pour ces enfants, le ramassage scolaire en bus, les fournitures et le repas de midi le sont aussi. Seul l'uniforme est payant.

Les enfants sont en uniforme comme dans toutes les écoles de Turquie. C'est obligatoire.

Les plus jeunes ont une blouse bleue à col blanc sur lequel se trouve le symbole de la Turquie, un croissant et une étoile.

Les autres ont souvent un pantalon gris ou bleu marine, une chemise blanche et un pull avec ou sans manche...parfois les élèves portent aussi la cravate sauf quand il fait trop chaud.

 Selon les professeurs, l'uniforme est important et indispensable car il permet de ne pas dévoiler l'origine sociale et le contexte économique d'un élève.

Nous rencontrons le directeur du collège, le professeur d'anglais qui nous sert de traducteur, les professeurs de gym, de religion, de turc, d'informatique.

Les profs sont trés motivés et trés dévoués à la cause de leurs élèves et soucieux de leur avenir.

 Les enseignants doivent être en costume.

Ils pensent que le port d'un costume est important pour imposer un certain respect de leur travail, de leur statut et de leur personne. Les professeurs montrent ainsi l'exemple aux élèves.

La vie du collège se passe comme celle d 'un collège en France. L'école est obligatoire de 7 à 14 ans. Les matières enseignées sont les mêmes mais les cours durent 40 minutes et sont suivis d'une pause de 10 minutes. 

Dans ce college, le professeur d'arts plastiques enseigne une technique de peinture traditionnelle de cette region, techn?que de l' Ebru.

Dans une boite, se trouve un melange d'eau, de colle.

On soupoudre un peu de peinture pour faire des motifs de différentes couleurs

On plonge une feuille de papier à l'intérieur et les couleurs se fixent

On fait sécher et voilà le résultat

 L'école est une institution laïque à laquelle les turcs sont trés attachés. Le professeur de religion explique aux enfants les principes de la religion musulmane et aussi l'existence des autres religions. A l'école, tous les signes et actes religieux sont interdits.

Les turcs que nous avons rencontrés sont trés fiers d'être turc et aime beaucoup leur pays. Dans les couloirs, la cour et chaque classe, on trouve le portrait, le buste ou/et des images du héros national Ataturk.

 Pour continuer le relais entre les écoles de "notre" Route de la Soie , nous avons donné à ce collège les dessins offerts par l'école d'Asproklissias (Grèce) et le drapeau de la Grèce.

 Ils étaient surpris que cela vienne d'aussi loin, pour eux, et trés contents. Ils ont choisis de l'encadrer en souvenir.

De leur côté et pour l'école ou le collège iranien, ils nous ont donné un drapeau de leur pays et un jeu didactique qu'ils utilisent en anglais en cours d'anglais.

 

Le professeur d'anglais nous explique que cette ouverture vers d'autres pays est inhabituelle pour ces enfants car ils ont peu l'occasion de voir des personnes venus d'ailleurs, ni eux d'aller ailleurs.

Nous sommes trés touchés par l'accueil et  l'importance de notre visite à leurs yeux et par leur curiosité pour notre voyage.

 

Tessekur ederim....merci beaucoup

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
que de belles photos dommage que nous n'ayons  pas le courage bonne chance denis
Répondre